Cliquez ici et visualisez l'aérodrome vu du ciel.

L'aéro-club dispose de 3 avions de tourisme et de loisir,
d'instructeurs diplomés et d'une infrastructure adaptée.

 

Les différentes activités de l'association sont :
- Baptêmes de l'air.
- Ecole de pilotage
- Vols de loisir
- Vols de voyage
- Compétitions
- section aéro-modélisme
- Cours théoriques
- Formation au Brevet d' Initiation Aéronautique ( BIA, ...brevet d'état et de l'éducation nationale ouvrant droit à des aides au pilotage préfigurant l'option aéronautique
prévue au ( BAC )

Problème Visuel ? Passez votre souris sur l'image ci-dessous...

Ce qu'il faut savoir :
- Il n'y a pas d'âge minimum ou maximum pour piloter un avion.
- Il est possible d'obtenir son premier brevet de pilote à partir de 15 ans
- Il est possible d'obtenir son deuxième brevet de pilote à partir de 17 ans
- Piloter ne nécessite pas d'avoir fait de grandes études
- L'aéroclub propose un forfait attractif en vue d'obtenir le premier brevet de pilote
appelé " Brevet de Base
"

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)
s'adresse aux jeunes intéressés par le monde de l'aviation en général et âgés d'au moins 13 ans. C'est un diplôme national délivré par les ministères de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, du transport et des logements, et de la Jeunesse et des Sports. Il permet d'obtenir des bourses favorisant la pratique des sports et activités aéronautiques à moindre coût et prépare efficacement aux examens théoriques de
brevet de pilote privé.


Brevet de base (BB)
Le brevet de base, s'adresse aux jeunes dès l'âge de 15 ans, permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables.
Les conditions d'obtention sont :
Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages
Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés
Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

Brevet de Pilote Privé (PPL)
La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance
Les conditions d'obtention sont :

  • Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
  • Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
  • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
  • Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé

VFR et IR
La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est
" VFR " (Visual Flight Rules).
Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite
" IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.